Les cabinets de recrutement ont parfois mauvaise presse auprès des candidats, dans certains cas  ils ont l’impression d’avoir un partenaire et dans d’autres, ils sentent qu’on leur cache des choses, la situation ne semble pas claire.

Cabinets de recrutement - Amis ou Ennemis - 39heures Conseil emploi

A QUOI SERT UN CABINET DE RECRUTEMENT ?

Les entreprises font appel à des consultants en recrutement pour leur présenter des profils correspondants à un descriptif de poste très précis. Soit parce qu’ il s’agit de postes compliqués à pourvoir, soit parce qu’elles n’ arrivent pas à trouver la bonne personne par elles-mêmes. Il peut aussi arriver dans les grandes entreprises que ce soit une volonté de diversifier sa recherche de talents, pour ne pas passer à côté de certaines « pépites ».Quant aux PME, le recours aux professionnels du recrutement, est souvent une nécessité en l’absence de structure RH, digne de ce nom.

Ainsi, vous comprendrez, que le recruteur, doit d’abord satisfaire les besoins de son client, c’est pour lui vital et les intérêts de l’entreprise ne sont pas toujours les mêmes que les vôtres ! Ceci explique peut-être, parfois, les écarts de perception entre vous et le recruteur.

QUELLE ATTITUDE ADOPTER PENDANT LE RECRUTEMENT ?

D’une manière générale, les cabinets de recrutement font correctement leur travail, je vous conseille de jouer le jeu, ne cherchez pas à entrer en contact directement avec l’entreprise, vous risqueriez de donner une mauvaise image et de vous « griller » auprès de l’entreprise. Si l’entreprise passe par cet intermédiaire c’est qu’elle lui fait confiance … vous, elle ne vous connaît pas.

En revanche, vous ne devez pas rester passif, si vous ne comprenez pas une situation, n’hésitez pas à demander des explications : « Je n’ai pas compris pourquoi l’entreprise n’a pas voulu me rencontrer, pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? D’après vous, pourquoi ai-je échoué face aux deux derniers candidats retenus ? »

Ces informations seront, pour vous, très précieuses, car elles vous aideront à mieux vous positionner les prochaines fois.

COMMENT DEVELOPPER UNE RELATION FRUCTUEUSE AVEC UN CABINET DE RECRUTEMENT ?

Tout d’abord, il vous faut sélectionner le ou les cabinets avec lesquels vous voulez développer une relation :

-Misez plutôt sur des spécialistes de votre métier ou de votre secteur d’activité.

– Privilégiez les consultants qui font bien leur travail, c’est à dire ceux dont leurs conseils sont pertinents et qui vous proposent des postes adaptés à votre profil.

Ensuite, tout est une question de confiance :

-S’il recherche un profil spécifique et qu’une de vos relations est dans la cible, donnez lui le contact.

-Pour vous aider à son tour, il doit bien comprendre votre profil, alors expliquez lui votre projet professionnel, demandez lui son avis, une bonne relation c’est un échange équilibré entre deux personnes de bonne volonté.