Beaucoup de cadres au chômage ne pensent pas ou ne préfèrent pas postuler pour un emploi dans une PME, c’est une erreur car elles représentent une réelle opportunité pour trouver un poste.

Cadres au chômage : Postulez dans une PME - 39heures.fr - Conseil emploi

DES POSTES DE QUALITE DANS TOUS LES DOMAINES

Les PME représentent plus de 30% des effectifs cadres, vous pouvez donc trouver un travail dans tous les métiers, à tous les niveaux de responsabilité et dans toutes les régions de l’hexagone.

De plus, les emplois offerts dans ces entreprises donnent plus d’autonomie que ceux disponibles dans les grands groupes et le circuit de décision, plus court, permet d’avoir davantage d’influence sur les choix stratégiques de l’entreprise.

MOINS DE CONCURRENCE POUR VOTRE CANDIDATURE

Beaucoup de cadres au chômage ne voient leur avenir que dans les grands groupes car ils pensent que les opportunités y sont plus importantes, les salaires plus élevés ou voient encore les PME comme des entités dépassées qui ne pourront pas s’adapter à la mondialisation.

Tant mieux, c’est autant de concurrents en moins pour vous, ils ne chercheront pas à postuler dans des sociétés qui vous proposeront peut-être le travail que vous cherchez.

ADAPTEZ VOTRE METHODE D’APPROCHE

Les services de ressources humaines des PME, quand ils existent, sont souvent sous-équipés en hommes et en moyens, ils ont du mal à gérer des processus de sélection impliquant de nombreuses candidatures… C’est pourquoi ils privilégient souvent leur réseau pour recruter leurs collaborateurs.

Vous l’avez compris pour augmenter vos chances de succès vous devez passer une part non négligeable de votre temps à développer votre relationnel.

Arpentez les allées des salons professionnels des secteurs que vous ciblez, les patrons des PME sont souvent présents sur les stands, fréquentez les conférences spécialisées en expliquant avec un enthousiasme sincère que vous cherchez un poste dans une PME du secteur …Vous verrez des portes s’ouvriront, à vous d’en profiter.