Cette période, après une longue année de travail, est propice aux bilans…Faire un SWOT vous permettra de visualiser rapidement sur une page votre équation personnelle !

SWOT- 39heures.fr - Conseil emploi

 

CARRIERE : LE SWOT, QU’EST CE QUE C’EST ?

Le SWOT,  initiales de Strengths – Weaknesses – Opportunities –Threats en français,  Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces, est une matrice développée par les cabinets de conseils en stratégie américains pour  analyser la position concurrentielle des entreprises, des marques ou des produits…

C’est un outil synthétique que vous pouvez utiliser à tout moment, dans votre carrière, mais surtout pertinent pour un bilan de fin d’année, votre entretien annuel, la préparation de votre recherche d’emploi  ou quand vous vous posez des questions sur l’évolution de votre carrière.

COMMENT  LE SWOT FONCTIONNE ?

Tout d’abord, vous faites un tableau que vous divisez en quatre parties  (voir exemple ci-dessus), vous donnez comme titres aux deux parties du haut, Forces et Faiblesses et comme titres, aux deux parties du bas Opportunités et Menaces.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à remplir le tableau en vous considérant comme le sujet principal de cette étude stratégique :

Dans la partie Forces, vous listez vos points forts par exemple, vous pouvez mettre votre diplôme si vous sortez d’une bonne école, ou une expertise que vous détenez  si elle est recherchée par les employeurs.

Dans la partie Faiblesses, vous listez vos points faibles, par exemple pour un jeune diplômé, pas assez d’expérience ou pour un cadre voulant évoluer à l’international, pas assez bon en anglais.

Dans la partie Opportunités, vous listez tout ce qui pourrait, dans votre environnement, avantager votre carrière par exemple, pour un directeur commercial, une de ses connaissances nommée directeur d’une entreprise travaillant avec un concurrent, pour une personne au chômage obtenir une formation aux métiers du numérique.

Dans la partie Menaces, vous listez tout ce qui pourrait, dans votre environnement, porter atteinte à votre fonction, par exemple une restructuration de votre service l’année prochaine ou pour un expert comptable une nouvelle loi qui modifierait la présentation des comptes pour ses clients.

CONSEILS D’UTILISATION

Il est préférable au début de ne pas se brider, laissez-vous aller, notez tout ce qui vous vient à l’esprit …Après, faites une lecture attentive et supprimez tout ce qui vous paraît peu important ou plus d’actualité.

C’est un exercice très intéressant à faire, faites-le avec sérieux et avec plaisir …Vous pourrez  visualiser sur une page, votre position concurrentielle et ainsi, ‘identifier une opportunité dont vous n’aviez pas saisi l’importance, prendre conscience d’une faiblesse qu’il vous faudra corriger ou préparer votre avenir professionnel.