Beaucoup d’employés fidèles et sérieux végètent depuis plusieurs années aux mêmes postes et se demandent comment donner un nouvel élan à leur carrière. Se faire repérer est possible, cela demande juste un peu de stratégie et de persévérance !

Carrière - Comment se faire repérer - 39heures - conseil emploi

 

1/ DETERMINEZ VOS LEVIERS PERSONNELS

Tout d’abord, vous devez bien évaluer votre profil et en déduire vos points d’excellence. Quelles sont dans votre fonction, les expertises qui font votre valeur ajoutée reconnue ou potentielle.

Une fois la machine mise en marche vous allez devoir « Assurer » alors, il vaut mieux communiquer sur un domaine que vous maîtrisez …et si pouvez l’associer à un objectif stratégique ou à un problème récurrent de l’entreprise c’est encore mieux :

«Commercial reconnu en distribution spécialisée, bloqué au niveau régional, l’échec répété de votre entreprise à développer les affaires dans plusieurs régions avec une enseigne qui vous accorde toute sa confiance, pourrait être une réelle opportunité pour vous ?»

« Chef d’atelier, le lancement d’une nouvelle ligne de production au sein de votre usine pourrait vous permettre de passer à l’échelon supérieur ?»

2/ ANALYSER LES CIRCUITS DE DECISION

Vous devez savoir de qui vous devez attirer l’attention (décisionnaire) et par quel canal vous allez arriver   jusqu’à lui.

Qui va nommer le responsable de la ligne de production ? Le directeur de l’usine ou le directeur technique ? Est-ce que j’ai une liaison naturelle avec le décisionnaire (Réunion hebdomadaire des planning / Compte-rendu mensuel d’activité…) ? Est-ce qu’il y a un responsable dont il écoute régulièrement les conseils ? Par quels autres moyens directs ou indirects, je peux arriver jusqu’à lui ( Note de service, Bulletin interne de l’usine …)?

3/METTEZ EN AVANT VOTRE SAVOIR-FAIRE ET… FAITES-LE SAVOIR.

Le plus efficace pour votre carrière, c’est de coupler l’influence directe et indirecte :

Si vous étiez le commercial performant avec l’enseigne de distribution spécialisée, vous pourriez proposer à vos collègues en région de les accompagner lors des rendez-vous de négociation avec l’enseigne récalcitrante, et en même temps, rédiger une note de service, adressée à toutes les directions régionales, détaillant les meilleurs tactiques commerciales pour développer les affaires avec cette enseigne…en n’oubliant pas, bien-sûr, de mettre la direction nationale des ventes en copie.

Ainsi, vos collègues parleront en bien de vous car vous les avez aidés lors de négociations difficiles et votre direction remarquera, sans aucun doute, l’excellente analyse décrite dans votre note de service.