Les recruteurs passent en moyenne moins de 20 secondes sur un CV, vous devez les convaincre rapidement. Voici comment y parvenir:

 

CV 20 secondes pour convaincre - 39heures - Conseil emploi

 

CHOISISSEZ VOS MOTS AVEC PRECISION

Les recruteurs utilisent des mots-clés pour trier les CV dans leurs bases de données, par exemple s’ils cherchent un commercial spécialisé dans le luxe, ils vont regarder commercial luxe / vendeur parfums / vente distribution sélective …Si vous avez les bons mots-clés, proche de cette fonction,vous aurez plus de chances d’apparaître dans leur recherche, choisissez 2 ou 3 mots-clés et répétez-les au moins deux fois dans votre curriculum vitae.

Agissez avec méthode, prenez les principales fonctions que vous visez, faites une liste des mots-clés se rapprochant de ces fonctions et placez-les intelligemment dans votre CV. Je vous conseille d’avoir plusieurs CV, chacun adapté à un poste en particulier.

DONNEZ ENVIE ET SOYEZ CLAIRS

Montrez ce que vous savez faire, décrivez en détails ce que vous avez réalisé et les bons résultats que vous avez obtenus. L’expérience que vous racontez ne doit pas être une longue liste de tâches mais plutôt faire partager le quotidien de votre vie professionnelle.

N’hésitez pas à utiliser un vocabulaire technique, cela donnera l’impression que vous maîtrisez le poste et que vous serez rapidement opérationnel.

Pendant 3 ans, j’ai conseillé une clientèle haut de gamme pour ses investissements en bourse, le nombre de clients est passé de 50 à 125 et la rentabilité des comptes s’est accrue de 20%.

Vous devez faciliter le travail du recruteur, la lecture de votre curriculum vitae doit être facile et la mise en forme aérée…On doit pouvoir rapidement trouver les informations qui prouvent que vous êtes dans la cible.

FAITES RELIRE ET DEMANDEZ CONSEIL

Il est difficile d’avoir l’œil à tout, parfois un avis extérieur peut débloquer une situation,voir une faute ou un défaut qui vous a échappé.

L’année dernière, un de mes amis m’a appelé car il n’arrivait pas à faire un curriculum vitae de qualité, il avait les mots mais la mise en forme laissait à désirer…Je lui ai conseillé d’écrire le texte de son CV de façon claire et de le confier avec une note expliquant ce qu’il voulait à l’une de ses relations pour qui WORD n’avait pas de secret.