Les séniors en recherche d’emploi sont souvent désorientés, ils ont du mal à valoriser leur expérience face à des profils plus jeunes et bien formés. Pour faire la différence, ils doivent miser sur leur expérience et personnaliser leur démarche.

Emploi Sénior : Votre expérience fera la différence - 39heures.fr - Conseil Emploi

FAITES UNE ANALYSE DETAILLEE DE VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

Il faut analyser précisément votre compétitivité pour comprendre comment vous « perçoivent » les recruteurs potentiels :

Quelle est mon expertise majeure ? Ai-je besoin d’une remise à niveau ? Le marché est-il difficile ou des opportunités se présentent-elles régulièrement ? Mon âge est-il un vrai sujet ou ça passe encore ? Mon niveau de salaire est-il un frein à l’embauche ? Quelles leçons ai-je retenues au cours de toutes ces années qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école ?

Prenez le temps nécessaire, cette étape est importante vous devez saisir avec exactitude l’environnement concurrentiel, échangez avec des professionnels exerçant le même métier que vous, informez-vous sur les tendances du moment, rencontrez des recruteurs pour avoir un avis qualifié.

EMPLOI SENIOR : PERSONNALISEZ VOTRE STRATEGIE DE RECHERCHE

Une donnée clé de l’emploi sénior est de montrer que vous êtes toujours dans la course.

Maintenant, vous avez une bonne idée de vos forces et de vos faiblesses, vous pouvez élaborer une stratégie de recherche spécifique pour faire face à la concurrence.

A titre d’exemple, si votre expertise est reconnue mais que votre âge pose problème visez plutôt les entreprises intermédiaires et les PME plutôt que les grands groupes.

Si votre salaire est devenu hors marché, il vaut mieux adapter rapidement vos prétentions plutôt que rater un poste.

PENSEZ A LA CREATION OU A  LA REPRISE D’ENTREPRISE

Aujourd’hui, il est parfois plus efficace de créer son activité plutôt que de chercher un job. Il ne s’agit pas de vous pousser, à tout prix, dans l’entreprenariat mais d’envisager cette possibilité.

Au cours de votre carrière, vous avez acquis des connaissances dans beaucoup de domaines, rencontré des tas de gens, réfléchissez, une opportunité pourrait apparaître dans un secteur d’activité que vous connaissez bien ou un ancien collègue pourrait être ravi de vous associer au lancement de sa  start-up.

Mais, ne partez pas à l’aventure, structurez votre projet, il existe des organismes d’accompagnement et de financement très compétents qui vous épauleront.