Les jeunes au chômage ont souvent l’impression de n’être pas assez considérés à cause de leur manque d’expérience, ils ne voient pas quels leviers ils pourraient utiliser pour améliorer leur situation…Pourtant il en existe trois très efficaces :

Jeunes Chômeurs ; Vos 3 Atouts - 39heures.fr - Conseil emploi

VOTRE PREMIER ATOUT C’EST VOTRE JEUNESSE…EH OUI !

Il faut être clair la jeunesse n’est pas un inconvénient, c’est votre principal avantage, il ne faut pas hésiter à en jouer.La jeunesse vous permet de rentrer partout, de demander des conseils, de l’aide à des personnes que vous ne connaissez pas qui, de part votre âge, feront un effort pour vous donner un coup de pouce.

Ce levier fonctionne à condition de faire les choses correctement avec tact, bon sens, de façon policée et de ne pas arriver en terrain conquis.

VOTRE DEUXIEME ATOUT C’EST VOTRE RESEAU

Là aussi, c’est une arme redoutable, les jeunes chômeurs sous-estiment souvent la puissance de leur propre réseau pour la bonne raison qu’ils ne savent pas qu’il existe…

Votre premier réseau, c’est votre entourage, votre famille, vos amis, les parents de vos amis qui vous connaissent depuis votre enfance …Allez leur parler, intéressez-vous à ce qu’ils font et s’il y a une synergie possible avec votre projet professionnel, je ne crois pas qu’ils refuseront de vous aider.

Votre second réseau, ce sont tous les réseaux on-line (réseaux sociaux) et off-line (dans la vie réelle) que les jeunes se créent eux-mêmes car ils aiment faire les choses en groupe, partager, faire de nouvelles expériences …Par exemple le club théâtre où vous adhérez depuis votre adolescence, les réunions des anciens élèves de master de votre université, les copains de jeux sur internet, les copines du club de yoga.

Echangez avec toutes vos relations, demandez-leur un avis, s’ils ont des connaissances dans le métier qui vous intéresse, un jour ce travail de fond portera ses fruits.

VOTRE TROISIEME ATOUT CE SONT LES AIDES DESTINEES AUX JEUNES

Il existe des tas d’aides pour les jeunes chômeurs, au niveau des municipalités, des conseils généraux, des régions, de l’état et même des entreprises privées qui ont pour but d’aider les jeunes à trouver un emploi.

Déplacez-vous, regardez sur internet, analysez tout ce qui existe dans votre corps de métier, il y a peut-être une aide à l’embauche pour votre futur employeur, une formation à laquelle vous avez droit …En cherchant bien, je suis sûr que vous trouverez quelque chose qui fera la différence.