La lettre de motivation a perdu de son aura depuis la montée en puissance d’internet dans la recherche d’emploi. En effet, les lettres de motivation sont moins lues mais elles gardent dans certains cas, un rôle déterminant.

Lettre de motivation : Une alliée si... -39heures - Conseil Emploi -

1/ COMMENT LES CHOSES FONCTIONNENT ?

Quand j’étais recruteur, je dois vous l’avouer, je ne lisais les mails de motivation*, que s’ils étaient courts sinon j’allais directement voir le CV. Quant aux lettres de motivation, je ne les lisais que si j’avais un doute sur la personnalité du candidat ou pour choisir entre profils similaires.

Ainsi, je vous conseille pour le mail de motivation de faire court (8/9 lignes max) , soyez clair, synthétique, allez à l’essentiel …vous devez expliquer la raison qui vous a poussé à postuler et quelle est votre valeur ajoutée pour le poste.

*mail qui accompagne le CV et la lettre de motivation.

2/ STRUCTURE DE LA LETTRE DE MOTIVATION

Généralement, la lettre de motivation comporte 3 parties, c’est la forme recommandée du VOUS / MOI / NOUS :

VOUS

C’est la première partie, vous devez montrer que vous connaissez bien l’entreprise, sa stratégie, ses produits et même que vous suivez son  actualité …Si vous postulez à ce poste ce n’est pas par opportunisme mais le résultat d’une démarche raisonnée.

«  Passionné par les marchés financiers, je lis avec assiduité les analyses de vos rédacteurs surtout celles de Mr … qui avait prévu le retour de l’inflation cette année…Ainsi, quand j’ai lu que vous recherchiez un nouveau directeur de la publicité… »

MOI

Vous devez parler de vous et expliquer pourquoi vous avez le profil requis pour « performer » dans ce poste. Mettez en avant une de vos réalisations professionnelles, si c’est une candidature spontanée elle doit correspondre à un challenge actuel de l’entreprise et si vous répondez à une annonce, l’expérience relatée doit être cohérente avec le descriptif du poste.

«  Au sein de la société X , j’ai dirigé la régie publicitaire de la publication  W… lors de son lancement il y a deux ans . Au bout de la première année, nous avions dépassé nos objectifs de plus de 10% »

NOUS

Vous devez dans cette partie exposer ce que vous allez faire si vous êtes embauché, vous devez montrer que vous avez déjà un plan d’action et que vous comprenez les particularités de l’entreprise, votre intégration se fera sans difficulté.

«  Dès mon arrivée, je veillerai à établir une coordination étroite avec la rédaction pour valoriser au mieux la qualité de la publication et attirer rapidement les grands comptes »

Bien entendu, on vit dans un monde de communication, vous pouvez faire des adaptations personnelles de ce format, mais à condition de bien rester cohérent, la personne qui lira votre lettre devra comprendre clairement votre valeur ajoutée et que vous avez intégré les enjeux du poste ainsi que les particularités de l’entreprise.