La recherche d’emploi  est un véritable parcours du combattant. Voici 5 conseils pour éviter les embûches.

Recherche d'emploi - 5 conseils pour augmenter vos chances - 39heures -Conseil emploi

1/SOYEZ COHERENT SUR VOS OBJECTIFS

Vous n’êtes pas le seul à vouloir ce poste, votre profil doit avoir des raisons objectives d’intéresser le recruteur…Sinon vos chances de succès seront minces.

Ne perdez pas de temps à postuler à des emplois qui ne vous correspondent pas ou pour lesquels vos arguments ne sont pas solides.

2/ PRENEZ VOTRE TEMPS… ET FAITES UN BON CV

Faire son CV n’est pas un exercice facile, alors dès qu’il tient à peu près la route on a tendance à l’envoyer…Mais, votre CV est «  Votre porte d’entrée » vers votre futur job, alors assurez-vous qu’il ne « grince » pas quelque part !

Faites le relire, demandez l’avis de professionnels, comparez-le à un modèle pour un poste similaire et une fois que la porte s’ouvre sans bruit, envoyez-le!

3/NE RESTEZ PAS ISOLE…SORTEZ ET COMMUNIQUEZ

Aujourd’hui, avec internet, une grande partie de la recherche d’emploi se passe à travailler sur son ordinateur, on peut vite se sentir seul à attendre les appels. Pour éviter la déprime, sortez de chez vous, allez à des forums emploi, des salons professionnels, non seulement vous aurez l’occasion de vous faire des contacts mais cela vous aidera à garder une attitude positive.

4 /PREPAREZ VOS ENTRETIENS COMME UNE REUNION AVEC VOTRE ANCIEN DG

Parfois, on a tendance à relâcher la pression, on se dit que ça va aller, je maîtrise…Même si vous avez déjà passé plusieurs entretiens pour ce type de poste…Faites vos devoirs, allez sur le site de l’entreprise, informez-vous sur les dernières tendances du secteur, renseignez-vous sur votre interlocuteur et préparez vos réponses…vous connaissez déjà la majorité des questions !

5/  « PROFILEZ » VOTRE IMAGE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Nous sommes à l’ère du RH 2.0, le premier réflexe d’un recruteur, s’il est intéressé par votre candidature, est d’aller voir votre profil sur Linkedin ou Viadéo. Cela vaut le coup de passer un peu de temps à vérifier, que votre photo est sympa, que votre dernière expérience a bien été rajoutée …Bien entendu, vous avez aussi enlevé toutes les images compromettantes sur facebook ?