Beaucoup de gens hésitent à se faire accompagner dans leur recherche d’emploi, soit parce qu’ils ne veulent pas déranger leurs relations, soit parce qu’ils ne croient pas à la valeur ajoutée de l’accompagnement.Voici pourquoi vous devriez vous faire accompagner et comment procéder.

Recherche d'emploi - Faites vous accompagner -39heures -Conseil emploi

L’ACCOMPAGNEMENT  UN ATOUT EN PLUS

La recherche d’emploi est une compétition, pour réussir vous devez bien analyser votre marché, avoir une bonne stratégie de recherche et optimiser vos outils…Or, il est difficile d’être totalement objectif, d’avoir le recul nécessaire pour juger de ses propres actions.

Un avis extérieur est indispensable pour affiner votre plan d’action, améliorer la qualité de vos outils ou tout simplement vous redonner des perspectives quand le moral a tendance à baisser.

COMMENT CHOISIR SON « CONSEILLER PERSONNEL»

Tout d’abord, faites une liste des personnes de votre entourage avec lesquelles vous avez un bon contact ( Amis, Famille, Relations professionnelles…), puis essayez de voir parmi  ce groupe, les 2 ou 3 profils possédant une bonne qualité d’écoute, une attitude positive face aux événements et une vie professionnelle active.

Ensuite, contactez les élus et présentez-leur votre projet :

« Je suis en train de préparer ma recherche d’emploi, pour mettre toutes les chances de mon côté, j’aimerais avoir un avis extérieur bienveillant pour construire les meilleures candidatures possibles, j’ai pensé à toi pour m’accompagner dans ce challenge»

Choisissez la personne que vous sentirez la plus réceptive et dont le parcours professionnel est le plus proche du votre ou du poste que vous ciblez.

BIEN ETABLIR LES REGLES DU JEU

Une fois que votre conseiller est choisi, il vous faut établir un cadre de travail, vous devez lui expliquer ce que attendez de lui, bien entendu cela doit être une proposition, vous devez être ouvert à ses suggestions, l’accompagnement est un échange.

« Au début, j’aurais besoin de ton aide pour optimiser mon CV, finaliser les premières lettres de motivation … ensuite pour préparer les premiers entretiens, ce programme te convient-il ? »

Un rendez-vous de travail hebdomadaire pour le premier mois est recommandé, puis passez à un tous les 15 jours, ne faites pas des sessions trop longues 30/40mn max. Bien entendu, vous devez lui dire que ponctuellement,vous ferez  appel à ses services par exemple pour préparer un entretien décidé à la dernière minute.