Beaucoup de candidats négligent ou carrément oublient l’étape préparation dans leur recherche d’emploi .C’est une erreur car c’est une phase indispensable qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats et d’être plus serein. 

SOYEZ PRÊT MENTALEMENT

Souvent la recherche d’emploi provoque un état émotionnel compliqué, vous êtes plus vulnérable qu’à l’accoutumée ce qui peut paralyser une partie de vos moyens, dites-vous que cette situation, que vous n’avez pas toujours choisie, vous devez en sortir par le haut ….mobilisez le meilleur de vous-même pour arriver à vos fins.

DEFINISSEZ VOS OBJECTIFS AVEC PRECISION

Tout d’abord, vous devez vous poser des tas de questions et …trouver les réponses : 

A quel type de postes allez-vous postuler en priorité ? Dans quel secteur d’activité avez-vous le plus de légitimité ?…Avez-vous un profil multinationale ou PME ? Est-ce que je connais quelqu’un dans cette entreprise ? Quels sont mes points forts , mes points à améliorer ? Comment trouver les chiffres clés de cette industrie ?

A la fin, vous devez savoir exactement ce que vous allez cibler comme poste et pourquoi vous le faites…le marché est très compétitif vous serez plus crédible si vous êtes capable d’expliquer vos choix avec une argumentation construite.

 

FABRIQUEZ VOUS DES OUTILS DE QUALITE

La recherche d’emploi est un travail de communication, vous devez vous présenter sous votre meilleur jour quelles que soient les circonstances. Votre CV doit avoir été pensé et repensé plusieurs fois, il doit donner envie de vous rencontrer…n’hésitez pas à en avoir plusieurs selon le type d’entreprises que vous ciblez. Vos lettres de motivation doivent être personnalisées, allez voir les modèles sur internet, demandez conseil à des professionnels du recrutement ou à une personne occupant un poste similaire.

Enfin, n’oubliez pas que vous êtes votre principal outil de communication, c’est avant tout VOUS qui allez donner envie aux managers, recruteurs et autres DRH de vous embaucher…soignez votre apparence, vos attitudes et votre discours: à un moment donné cela fera toute la différence.

FAITES VOUS ACCOMPAGNER PAR UNE PERSONNE BIENVEILLANTE

La recherche d’emploi est une course d’obstacle, il faut tenir la distance, il est préférable d’être suivi, pour échanger sur une candidature en cours, avoir un avis extérieur sur une lettre de motivation que vous venez d’écrire …cette aide sera précieuse pour persévérer jusqu’à l’atteinte de votre objectif.