Je vais vous faire vivre un recrutement de l’intérieur, tel que j’ai pu le vivre en tant que recruteur…Ainsi vous verrez sans doute avec un autre œil votre prochain recrutement et serez encore mieux préparé !

Processus de recrutement - 39heures - Conseil emploi

ENCORE UN POSTE A POURVOIR !

Je viens de recevoir un appel d’un client, il veut recruter un profil un peu hybride, un expert en gestion de patrimoine mais qui soit aussi très à l’aise en clientèle pour pouvoir développer le CA par client.

Je lui propose de nous rencontrer afin d’affiner le descriptif du poste pour mieux qualifier les candidats …Il me dit qu’il n’a pas le temps, tu sais, comme d’habitude, bien entendu il me le faut ASAP !

Bien entendu, ce n’est pas comme d’habitude, généralement j’ai plus de temps devant moi et les profils demandés sont plus des commerciaux que des experts…Et en plus, il ne m’a pas donné la fourchette de salaire, car là il faut plus de budget, un expert qui sait vendre voudra un fixe plus élevé qu’un commercial pur…

COMMENT VAIS-JE TROUVER LES CANDIDATS ?

Là, il va falloir réfléchir, ce type de profil est très demandé, il vaut mieux plusieurs types de sourcing (canal de recrutement), j’opte pour un mix annonces ( Apec / Linkedin ) et recherche dans database de site de recrutement  avec mots-clés ( Apec / Cadremploi) et en plus j’utilise mon réseau et ma base de données perso.

Après un premier tri, j’ai réussi à trouver 8/9 CV  intéressants, ils ont fait un passage en banque ou en compagnie d’assurance ce qui est bon pour la formation technique et en plus, ils sont passés par le terrain avec des scores de vente très corrects dont deux même très bons.

QUI VA-T-ON RENCONTRER ?

Là, pas d’autres possibilités que d’appeler les candidats un par un au téléphone pour qualifier leur profil et leur motivation ….Plusieurs questions filtres :  Pourquoi voulez-vous quitter votre entreprise actuelle ? Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce nouveau poste ? Quand pourriez-vous être disponible ? Quelles sont vos prétentions salariales ?…

Finalement, j’en rencontre quatre pour valider mes choix, être sûr et décide d’en présenter trois au client, je n’ai pas été convaincu par le potentiel commercial d’un des candidats.

POURQUOI LUI ?

Les candidats que j’ai retenus doivent rencontrer, si tout se passe bien, mon contact RH, puis leur futur boss (N+1), le chef de leur boss ( N+2) et, en fin de course si consensus, le directeur général de l’entreprise.

J’ai un préféré, il a des prétentions sur la fourchette haute, mais il est le seul à être  expert hors pair et un très bon vendeur, les deux autres sont bons mais aucun ne sort du lot.

Résultat des courses, l’entreprise n’a pas choisi mon favori, d’après eux il avait un côté diva, pas assez l’esprit d’équipe…Le principal c’est qu’ils soient contents et le candidat aussi …Il n’y a pas de danger, ça va bien se passer les références de l’élu ont été unanimes  !!!