Aujourd’hui, le « Savoir-être « est très important vous devez projeter une bonne image, le comportement des candidats est scruté à la loupe…Avant, pendant et après l’entretien vous devez être irréprochable !

 Savoir-être en entretien : 5 erreurs à ne pas commettre - 39heures - conseil emploi

1/AVOIR UNE TENUE TROP VOYANTE

Il est préférable de porter une tenue classique pour les entretiens, tout ce qui peut attirer l’attention sera interprété comme un manque de sérieux ou un détachement par rapport à l’événement, alors évitez les cravates à grosses rayures  style années 70 ou les chemisiers créateurs rose vif.

2/ETRE TROP SUR DE SOI

C’est bien d’être motivé par un poste, d’avoir bien préparé ses réponses mais à affirmer trop fort « c’est moi la personne qu’il vous faut », on peut vite basculer vers « Mais pour qui se prend-il celui là, il doit être difficile à gérer, pas le genre à travailler en équipe ».

Alors dosez vos effets, laissez de l’espace à la personne en face de vous et soyez à son écoute !

3/ ARRIVER EN RETARD

Cela paraît aller de soi, mais ça ne coûte rien de le rappeler, on doit arriver à l’heure aux entretiens et à l’heure veut dire plutôt en avance ( 10 mn ). Les recruteurs ont un planning souvent serré, ils prennent mal qu’on  bouscule leur organisation. Calculez bien votre temps de trajet, et si d’aventure vous jouez de malchance, prévenez votre interlocuteur, un appel à son assistante ou un SMS peut vous sauver la mise.

4/ VENIR EN TOURISTE

Vous êtes « tranquille » tout va bien, vous vous laissez bercer par les événements, vous êtes ici mais vous auriez pu être ailleurs…Le problème c’est que ça se voit, le recruteur se demande pourquoi vous êtes venu, si le poste ne vous intéresse pas. Mon conseil, maintenant que vous y êtes, faites un effort car une mauvaise impression reste et un jour peut-être, vous recroiserez cet interlocuteur pour un poste qui vous plaira !

5/PERDRE SON CALME

Certains recruteurs aiment pousser les candidats dans leurs retranchements, ils veulent voir comment vous supportez la pression ou vérifier que vous savez vous adapter à toutes les situations …Si vous trouvez votre interlocuteur un peu agressif,  prenez votre mal en patience et faites bonne figure ainsi vous passerez le test sans encombre.