La première impression est souvent celle qui reste, ne prenez pas le risque de rester bouche bée devant un directeur influent ….Mettez En Scène Votre Histoire.

Savoir se présenter pour décrocher un entretien - 39heures - Conseil emploi

ECRIVEZ UN BON SCENARIO

Un bon scénario c’est un peu de PERSO et beaucoup de PRO :

Le Perso est fait pour donner un aperçu de votre personnalité, un soupçon d’émotion et renforcer votre promesse professionnelle …un adjectif peut suffire.

Le PRO c’est ce que vous savez faire, illustré par une expérience forte avec ses enjeux, une problématique que vous avez traitée et les résultats obtenus.

Le tout doit permettre de comprendre rapidement Pourquoi Vous ?

Ingénieur, organisé et débrouillard, responsable d’un chantier de rénovation de tours de bureaux, j’ai réussi à tenir les délais malgré des ruptures d’approvisionnement en ciment.
Je crois que vous faites face aux mêmes difficultés pour votre contrat de La Défense ? Avez-vous un moment pour un entretien que je vous explique en détails comment j’ai accompli cette mission ?

FAITES DES REPETITIONS INTENSIVES

Les grands acteurs sont avant tout des travailleurs acharnés.

Prenez-le comme un jeu, faites-vous plaisir … mais répétez plusieurs fois votre texte devant une glace, filmez-vous avec un camescope pour corriger vos erreurs…demandez l’avis de vos proches.N’arrêtez pas tant que vous n’aimez pas ce que vous voyez et que votre public n’est pas satisfait.Vous devez être naturel, très à l’aise dans vos attitudes et votre texte doit couler de source.

Prévoyez une version courte pour les rencontres impromptues ou les salons professionnels ( 30 secondes max ) et une version longue ( 1 minute max ) pour un entretien imprévu ou des déjeuners…

 

ATTENDEZ LE BON MOMENT POUR JOUER VOTRE PARTITION

Les décideurs sont assaillis par les demandes d’entretien, si vous voulez laisser une trace, assurez-vous d’avoir toute son attention avant de jouer votre rôle…Et n’oubliez pas de laissez une carte de visite ou un document avec vos coordonnées.